La vallée des ait Bougmez en étoile: Spécial famille.
La vallée des Aït Bougumez ("Vallée heureuse") est située au milieu d'un massif de montagne calcaire. S'étirant sur 30km de longueur, elle est jalonnée de nombreux villages pleins de charme, accrochés à même la roche. Les habitants continuent à y vivre selon les traditions berbères : cultivateur sédentaires au nord du massif, pasteurs semi-nomades au sud. Cette vallée est depuis longtemps riche de ses cultures (notamment de pommes), et a conservé une largeur d'esprit et une tranquillité très agréable au visiteur.Voici un séjour très agréable, facile et riche pour vous permettre de le cour de l'Atlas.
Programme:
1er jour : Arrivée et accueil à l'aéroport de Marrakech. Transfert à hôtel (trois étoiles).
2ème jour : Marrakech => Azilal => Aït Ziri (250km.) Après la traversée de la plaine Elhaouz, la route que nous empruntons offre une belle vue sur la chaîne de l'Atlas, avec la petite montagne de Jbilat. Après la ville de Tmellalet, puis de Ataouia, nous gagnons Azilal pour changer la direction et nous diriger vers le sud. Nous franchissons le col Aghbar (2250m.), empruntons la route qui descend sur la vallée Aït Abbas puis pénétrons enfin dans la large vallée au font plat des Aït Bougummez. Nuit en gîte au village d'Aït Ziri. 5h de route.
3ème jour: Ait Ziri-----Ifrane Superbe journée qui nous permet de rencontrer les montagnards travaillant dans les champs. Nous nous baladons entre les cultures et les beaux jardins qui jalonnent toute l'étape, traversons les villages de Timmit, d'Ighef n'Igher, d'Aït Ouanougdal, et en fin d'Ifrane, fin de notre étape. 4h30 de marche.
4ème jour : Ifran => Ibaklliwn. Nous quittons le village d'Ifran pour monter à flanc de montagne jusqu'à un col situé sur la crête Adazen (2200m.) Nous continuons par un sentier qui traverse une foret de genévrier et le chênes verts, pour arriver au village de Rbat (1935m.) Déjeuner. L'après-midi, nous nous baladons entre les cultures de la vallée jusqu'au village d'Ibaklliwne. Visite de traces de dinosaures et nuit en gîte sur place. 4h30 de marche.
5ème jour : Ibaklliwn => Aït Ziri. Après le petit déjeuner, le chemin nous conduit au village de Tabant, chef lieu de la vallée, puis nous montons la pyramide de Timit pour visiter le marabout de Sidi Moussa (2008m.) qui offre une vue plongeante et splendide sur toute la vallée. Nous descendons la route en lacets qui mène au village de Timmite puis d'Aguerd Nouzrou, et arrivons au village de départ de notre randonnée : Aït Ziri. Nuit en gîte. 4h de marche.
6ème jour : Aït Ziri => Arouss. Nous quittons Aït Ziri et nous reprenons notre sentier qui traverse les terrasses irriguées traditionnellement, en continuant notre découverte des villages de la vallée (Idkkalin, Taghida, Agouti). Nous traversons le plateau Tamzrite puis nous gagnons le village Aït Said pour continuer la remontée du torrent d'Arous jusqu'au vaste replat gazonné des Azibes Arous, belles constructions de pierres sèches. Déjeuner. L'après midi est réservé au retour sur le même chemin jusqu'au village Aït Said. Nuit en gîte. 5h de marche.
7ème jour : Arous => Azilal => Marrakech. Petite balade de 1h30 entre les gorges d'Arouss pour récupérer notre bus au village Tighza, et retour à Marrakech par la route d'Azilal (250km). 5h de route. Nuit en hôtel trois étoiles.
8ème jour :Transfert à l'aéroport.
Période idéale: Mai - Fin septembre
 
Le Toubkal 8J
Le Toubkal 15J
Les 3 vallées de Toubkal 8J
Plateau Yagour 8J
Mgoun 8J
Traversée nord sud 15J
Gorges Mgoun 8J
Bougmez en famille 8J
Imilchil- Zaouiat Ahnsal 15
Ascension Ayachi 15J
Moyen atlas 8J
Haut atlas en 4x4- 8J
VTT montagne
 
 
 
 
 
Vallée de Draa 8J
Dunes-Oasis Chgaga 8J
Oasis- Kasbahs de Ziz
Tazarine 8J
Vallée des roses 8J
Le Saghro 8J
Le Sirwa 8J
Essaouira 8J
Chez l'habitant 8J
Grand sud en 4x4- 8J
Oasis de Tafraoute 8J
Le Rif : Chefchaoune  
Circuit 4x4 Merzouga
VTT désert  
 
 
 
© copyright 2010 - AzizRando