A la rencontre des berbères du moyen atlas: midelt

Programme :

1er Jour : Arrivée à l'aéroport de Marrakech ou de Fès, accueil par notre guide et transfert à votre hôtel. Nuit en demi pension.

2ème jour: Départ pour le moyen Atlas en traversant les plaine de Fès-Saiss et ses vergers d'oliviers. Premier contact avec la montagne vers le village de Imouzer Kandar connu par ses vergers de pommiers et de nombreux lac s naturel puisque nous visitons le lac de Dayt Aoua. Nous continuons notre route vers la ville d' Ifrane et ses cèdres centenaires. Puis nous prenons un peu d'altitude vers les hauts plateaux arides de Malouia jusqu'au pied du massif Jbel El Ayachi dans les environs de Midelte. Nuit au gite au village de Khenis dans les environs de la ville de Midelte. Environs 240 km de route.

3ème jour : Après le petit déjeuner, notre randonnée commence en nous longeant la vallée d' Oudad jusqu'au village de Flilou où nous servons un thé chez l'habitant. Visite du villages et rencontre avec les populations Berbères du haut Atlas Oriental très attachées à leur mode de vie authentiques. Déjeuner puis départ vers le village de Tatiouine parmi les villages de la région qui vivent de l' agriculture et d'élevage ancestral. Nuit en bivouac pas loin des sources. 5h de marche.

4ème jour : Belle Ballade en direction du col du Cirque de Jaafar à 2400m d'altitude. Descente vers le village de Taquat puis découverte du magnifiques gorges de Jaafar et les maisons troglodytes habité l' autrefois par des populations nomades vers le 13 ème siècle: (l'époque où le nord d' afrique était occupé par les portugais). Nuit en bivouac pas loin de la maison forestière de Brem. 5h30 de marche

5ème jour : Découverte de la forêt de chêne vert où le cèdre n'est plus qu'un souvenir à cause de la destruction et manque de nouvelle plantations pour assurer la relève des cédraies dont le bois connu une très forte demande ces dernières années. Déjeuner pas loin du village de Brem. Après une longue traversée de paysages très arides en passant par le village d' Aslim, nous arrivons à notre gîte de départ au village de Khenis où nous passons la nuit. 5 heure de marche.

6ème jour: Cette journée sera consacrée à un circuit touristique à travers les forêts, les lacs et les sources du moyen atlas. Nous partons vers le site d' Ajdir dans la région de khénifra. Belle ballade jusqu'au trois lacs de Tiglmamine et le grand lac d' Aglmam Aziza. Nuit en Bivouacau bord du lac.

7ème jour: Visite des 40 sources de la rivière Oum Rabia puis traversée de la dernière cédraie de Ain Louh. Arrivée à la ville d' Azrou et visite de ses souks connus pour leurs artisanats de tapis et du bois de cèdre. Retour à Fès et visite libre de la médina de Fès. Nuit à l'hôtel en demi pension.

8ème jour : Transfert à l’aéroport selon l'heure du vol.

Nb: Le mieux est d'arriver à Fès pour des transferts plus courts. Période: toute l'année avec préférence pour le printemps et l'été.
Groupe : à partir de 4 participants.
Niveau : moyen
Etape : 5 à 6 de marche par jour

 
Le Toubkal 8J
Le Toubkal 15J
Les 3 vallées de Toubkal 8J
Plateau Yagour 8J
Mgoun 8J
Traversée nord sud 15J
Gorges Mgoun 8J
Bougmez en famille 8J
Imilchil- Zaouiat Ahnsal 15
Ascension Ayachi 15J
Moyen atlas 8J
Haut atlas en 4x4- 8J
VTT montagne
 
 
 
 
 
Vallée de Draa 8J
Dunes-Oasis Chgaga 8J
Oasis- Kasbahs de Ziz
Tazarine 8J
Vallée des roses 8J
Le Saghro 8J
Le Sirwa 8J
Essaouira 8J
Chez l'habitant 8J
Grand sud en 4x4- 8J
Oasis de Tafraoute 8J
Le Rif : Chefchaoune  
Circuit 4x4 Merzouga
VTT désert  
 
 
 
© copyright 2010 - AzizRando