Imilchil-Zaouiate Ahansal- Gorges Taghia- Ait Bougmez15J
*A la trace des nomades des ait hdidou, ait abdi, ait atta, notre itinéraire traverse les hauts plateaux du haut atlas central. Nous découvrirons aussi des richesses humaines et naturelles très variées: villages berbères, des kasbahs, des lacs, des plateaux arides d'altitude, des gorges, des jardins en terrasses, des forêts de genévriers, des vallées verdoyantes coupées du mondes extérieur.....Nous allons aussi à la rencontres des berbères de l'atlas à travers des nuits chez l'habitant.
Programme:
1 jour : Arrivée à Marrakech, transfert et nuit à l'hôtel.
2 jour : Départ en 4/4 ou en minibus pour la ville de Beni-melal.Puis pour Imilchil à 2200m d'altitude. Rencontre avec notre équipe muletière et nuit en Bivouac au bord du lac tislite.
3jour : Début de notre randonnée au milieu des champs de luzerne, d'un village à l'autre en constate la différence architecte tout en s'approchant des montagnes : Maisons en pisés assez basses et d'autres plus hautes (Kasbahs). Nuit chez l'habitant au village oudedi.5h de marche facile.
4jour : Par le village Oulghazi, nous longeons de larges gorges qui nous mènent à la source d' Aghbalou n' Mouhti. Bivouac. 5 à 6 de marche.
5jour : Une journée un peu longue : 8 h de marche parfois dans l'eau : (sandale ou tennis obligatoires). Nous longeons des paysages sauvages avec de très belles falaises sur lesquelles poussent des genévriers centenaires. Après un dénivelé négatif de 400 m , nous arrivons au village de Batalli (1600m). Bivouac.
6jour : Une grasse matinée s'impose, courte journée commence par une montée au col de Dari, vue sur la vallée d'Ait boulmane et Anargui . Très belles couleurs rouges et vertes de la terre. Bivouac au bord de la rivière. Balade dans les champs et villages de la vallée.
7jour : Nous quittons la vallée pour prendre d 'altitude en rejoignant les hauts pâturages Oukoussar où les nomades des ait Abdi installent leur tente tout l'été. Belle vue dégagée sur le haut atlas. Bivouac à Anou n'ouhannad (2540m).7 à 8h de marche
8jour : Par le tizi n'zat nous descendons par un setier de bergers pour arriver au bord d'un oued à l'ombre du peupliers et de chêne vert. Une petite montée dans l'après midi afin de descendre ensuite au villages de Zaouiat ahansal. Nuit au gîte.7à 8 h de marche.
9 jour : Départ pour visiter les gorges de Taghia et ses falaises spectaculaires. Retour à Zaouiat ahansal et nuit au même gite.4h de marche facile
10 jour : Transfert en taxi local à la vallée des ait bougmez (40km de piste). Arrivée à l'entrée de la vallée et nuit dans un gîte au village de zaouiat Alamzi au pied de la montagne Azourki.
11 jour : Découverte à pied de la vallée des ait bougmez et ces nombreux villages en pisé et à travers des jardins en terrasses. Nuit chez l'habitant à Tabant.
12 jour : Montée au grenier de sidi moussa qui domine toute la vallée puis descente de la vallée jusqu'au village d'agouti. Nuit dans un gîte d'étape.
13 jour : Retour en minibus à marrakech par la ville d'azilal et les cascades d'ouzoude. Nuit à l'hôtel
14 jour : journée à Marrakech en visite libre. Nuit à l'hôtel.
15 jour : transfert à l'aéroport.
Période idéale: Mai jusqu'au fin septembre
 
Le Toubkal 8J
Le Toubkal 15J
Les 3 vallées de Toubkal 8J
Plateau Yagour 8J
Mgoun 8J
Traversée nord sud 15J
Gorges Mgoun 8J
Bougmez en famille 8J
Imilchil- Zaouiat Ahnsal 15
Ascension Ayachi 15J
Moyen atlas 8J
Haut atlas en 4x4- 8J
VTT montagne
 
 
 
 
 
Vallée de Draa 8J
Dunes-Oasis Chgaga 8J
Oasis- Kasbahs de Ziz
Tazarine 8J
Vallée des roses 8J
Le Saghro 8J
Le Sirwa 8J
Essaouira 8J
Chez l'habitant 8J
Grand sud en 4x4- 8J
Oasis de Tafraoute 8J
Le Rif : Chefchaoune  
Circuit 4x4 Merzouga
VTT désert  
 
 
 
© copyright 2010 - AzizRando